Rotary Club Strasbourg > Actualités > Désignation de la lauréate du Prix des Arts CONTEMPORARY 2017, Valentina Jaffé

Désignation de la lauréate du Prix des Arts CONTEMPORARY 2017, Valentina Jaffé

Publiée il y a 1592 jours

Le thème de l’appel à candidature 2017 était « Panique ». Le mot est d’origine grecque renvoie au dieu pan … et au sentiment de panique.


Valentina Jaffé, la lauréate 2017, travaille comme artiste indépendante à Heidelberg en Allemagne. Son travail (en papier, verre et céramique) traduit des motifs extraits de la nature dans son propre langage esthétique, sous forme de collages, peintures et découpages. Elle a étudié à la Staatliche Akademie der Bildenden Künste de Karlsruhe avec Nora Schultz et le professeur Ernst Caramelle.
Le sujet « Panique » est repris par V. Jaffé dans ce qu’elle intitule ses « Beau soucis » (handsome worries): des questions emprisonnées dans des tubes en verre, type « éprouvette ». Elle y interroge craintes et doutes, des questions qui préoccupent beaucoup de jeunes artistes. Tel que « Est-ce que je peux décorer votre intérieur avec mes soucis ? », « Pourquoi je peins sans cesse des fleurs ? », » Penses-tu que ton art est meilleur que le mien ? » … En exposant ses interrogations personnelles sous verre, V.Jaffé les regarde elle aussi de l’extérieur. Voici le lien vers le site de la lauréate :
http://www.valentinajaffe.de/de/#home


Le deuxième et troisième artistes nominés ex aequo sont Bruno Gadenne, France et Max Kowalewski, Allemagne. Cette année 90 candidatures et leurs portfolios d’artistes du Maroc, de Colombie, d’Inde, de Chine, de Syrie, du Vietnam, d’Ukraine, de Russie, d’Italie, de France et d’Allemagne ont été examiné par un jury professionnel qui réunit des professeurs d’université d’histoire de l’art allemands, français et italiens.


Le prix des arts CONTEMPORARY est financé par les Rotary Clubs Strasbourg, Bonn ( Allemagne) et Noavara (Italie) et soutient chaque année le travail d’un(e) artiste à hauteur de 5000,-€.