Rotary Club Strasbourg > Nos actions > Action professionnelle

Action professionnelle

Parrainage de la mini-entreprise du collège des Roseaux à Illkirch

Au coeur des programmes scolaires, la mini-entreprise est une création d'entreprise grandeur nature, de la recherche de l'idée jusqu'à la vente du produit. Mené sur toute l'année scolaire, le projet fédère une équipe d'enseignants et de jeunes autour d'un objectif commun, celui de créer une entreprise.

Au niveau européen le concept a été initié par le réseau Junior Achievement - Young Enterprise. Le relais au niveau de notre région est  l'association Entreprendre pour Apprendre Alsace, qui a pour vocation d'initier les jeunes à la vie économique et à l'esprit d'entreprendre, en contribuant principalement à la création de mini-entreprises dans les collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur.

L'association rassemble les acteurs du monde de l'éducation et de l'environnement économique et social autour de valeurs communes et d'une aventure humaine collective : l'entreprise.

ATA - Apprendre à Tout Âge

En 2013/2014, le Rotary Club Strasbourg, séduit par l'originalité de l'aventure, a décidé de s'impliquer en parrainant l'une de ces entreprises éphémères. Son choix s'est porté sur l'entreprise ATA (Apprendre à Tout Age), créée par une classe de troisième du collège des Roseaux d'Illlkirch.

M. Kunkel, professeur de technologie, a encadré le projet et conseillé les élèves.

En fin de parcours, une belle récompense attendait les élèves : ils ont obtenu le prix national du meilleur clip vidéo de présentation de leur entreprise.

Pour retrouver des informations sur les mini-entreprises du collège des Roseaux, consulter le site  http://mini-entreprise.com/