Rotary Club Strasbourg > Nos actions > Concert pour les orphelins d'Ukraine

Concert pour les orphelins d'Ukraine

Mercredi 27 avril la violoniste soliste ukrainienne Anastasiya Petryshak a donné un concert exceptionnel accompagné par le pianiste Lorenzo Meo, à la cité de la Musique et de la danse de Strasbourg.
Les artistes comme les organisateurs de la soirée étaient bénévoles.

La prestation fut magistrale, magnifique. Les artistes avaient un programme de musiques d'Ukraine aux sonorités slaves qui s'accordent tellement bien avec le violon.

La soirée est un succès total, avec plus de 12.000 € de bénéfices qui seront  reversés à la Fondation Tulsun qui vient en aide à des orphelins et enfants handicapés d'Ukraine, actuellement réfugiés avec leurs équipes d'encadrement en Hollande, en Allemagne, en Italie.

 Le concert était organisé par le Rotary Club Strasbourg, en partenariat avec Strasbourg Eurométropole et le Conservatoire de Strasbourg.

LES ARTISTES

Anastasiya Petryshak

Anastasiya est née en Ukraine en 1994. A l’âge de huit ans, elle commence à se produire en public et gagne différentes compétitions nationales et internationales.
En 2005, elle rejoint l’Italie et devient à 15 ans la plus jeune élève du Maestro Salvatore Accardo à l’académie “Walter Stauffer” de Cremona. Elle devient une référence, pour une violoniste aussi précoce.
A Zürich, elle est diplômée de la ZHdK, ”Mastersoliste” avec le Maestro Rudolf Koelman, et affirme encore davantage son art, en poursuivant une carrière internationale : en Europe principalement, mais aussi aux États-Unis, en Corée du Sud, en Arabie Saoudite, au Liban, en Afrique du Sud.
Elle joue dans les plus importantes salles de concert (Teatro Politeama à Palerme; Metropolitan Pavilion à New York; palais Quirinale et Sénat à Rome, etc.), avec des orchestres renommés et des chefs d’orchestre de talent comme Michael Tabachnik et Gianluigi Gelmetti. Anastasiya collabore depuis 10 ans avec Andrea Bocelli.
Elle a enregistré son premier disque “Amato Bene” avec l’ensemble “Gli Archi dell’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia”, avec le Stradivari “Il Toscano”, publié par Sony Classical.
Anastasiya acquiert une immense expérience lorsqu’elle étudie avec les meilleurs instruments historiques de la collection du “Musée du Violon” à Cremona (Stradivari, Amati, Guarneri). Dans le cadre d’une recherche universitaire, elle a joué et enregistré sur plus de 60 instruments. Elle a également eu le privilège de jouer avec le violon de Paganini ”Il Cannone” son concerto n.1 au théâtre Carlo Felice à Gênes.
Prix de ”Personnalité Européenne en Musique Classique” de l’année 2016, Anastasiya joue régulièrement pour des projets de classe mondiale, comme des visites d’état ou notamment ”Le Grand Mystère”, voulu par le pape François dans différentes cathédrales d’Europe comme la Sagrada Familia à Barcelone.
Anastasiya est une artiste “Pirastro” et joue régulièrement sur un violon construit spécialement pour elle par Roberto Regazzi en 2012.

 

Déchirée par le drame qui touche son pays, Anastasiya Petryshak a publié le 18 mars cette très émouvante vidéo sur YouTube : MY HEART CRIES FOR UKRAINE - «Moment of Despair», M. Lysenko - Anastasiya Petryshak

Lorenzo Meo

Lorenzo Meo est un pianiste et compositeur italien, vivant actuellement à Zürich. Il est diplômé du Conservatoire "G.B.Martini" de Bologne, où il a étudié avec Maria Grazia Noferini Babini, élève d'Arturo Benedetti Michelangeli. Il a suivi des masterclasses en tant que soliste et chambriste dans plusieurs institutions musicales importantes en Italie, dont l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome, étudiant en étroite collaboration avec des interprètes comme Aldo Ciccolini, Boris Bekhterev, Konstantin Bogino. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il a également obtenu une maîtrise en musique de chambre à l'Académie nationale de Santa Cecilia à Rome avec Rocco Filippini.
Il a fait ses débuts en concerto en interprétant le 2e Concerto pour piano de Rachmaninov et le Concerto pour piano K.491 de Mozart en 2002. Depuis lors, Lorenzo Meo a fait plusieurs apparitions importantes en Italie, en France, en Allemagne, en Suisse, en République tchèque, en Estonie, en Ukraine et aux États-Unis. avec des ensembles tels que l'Orchestre "Milano Classica", l'Orchestre du "Teatro Comunale" à Bologne et l'Orchestre "New York Chamber Players", dans des lieux prestigieux tels que l'Auditorium Parco della Musica à Rome, le Palais Quirinale à Rome, le Teatro Comunale à Bologne, Teatro Comunale à Ferrara, Mystetskyi Arsenal à Kiev, National Philharmonic à Lviv.
Activement engagé dans l'interprétation de la musique contemporaine, Lorenzo Meo crée régulièrement des œuvres écrites expressément pour lui et qui lui sont dédiées. Interprète particulièrement renommé du compositeur estonien Jaan Rääts, il a enregistré ses œuvres pour piano pour les albums « Boundaries » (2005) et « The E.P.M. Project » (2009) et a créé ses deuxième et troisième concertos pour piano en Italie et à New York. Ses formats de concert "Piano Soundscapes" (présentant de la musique contemporaine d'esthétiques et de langues différentes par des compositeurs du monde entier) et "Femminile Plurale" (axé sur la musique contemporaine écrite exclusivement par des compositrices) sont ses outils de divulgation de la nouvelle musique.
En tant que chambriste, il se produit avec divers ensembles et interprètes. Depuis 2014 il joue régulièrement en duo avec la violoniste Anastasiya Petryshak, le répertoire allant de la période classique au 21e siècle et comprenant des morceaux de musique contemporaine expressément dédiés au duo.

LE PROGRAMME

Myroslav Skoryk (*)
3 Pièces
   1. Mélodie - extrait de «The High Pass» (1982)
   2. Carpathian Rhapsody - dans le style de Franz Liszt (1960)
   3. Danse espagnole - extrait de «The Stone Ruler» (1978)


Maurice Ravel
Tzigane (1924)

Maurice Ravel
Pièce en forme de Habanera (1907)

John Corigliano
Sonate pour Violon et Piano (1963)
   1. Allegro
   2. Andantino (avec simplicité)
   3. Lento (quasi récitatif)
   4. Allegro


(*) Myroslav Skoryk (1938 - 2020) est un compositeur, pianiste, chef d’orchestre et professeur de composition ukrainien. Il est né en 1938 à Lviv, à ce moment sous contrôle polonais. En 1939, Lviv est occupée par l’Union soviétique et en 1940 par l’Allemagne. En 1947, sa famille est déportée en Sibérie. Elle revient à Lviv en 1955.

ACHAT DE BILLETS

_______________________________________________________________