Rotary Club Strasbourg > Nos actions > Coronavirus Covid 19, la réponse des clubs Rotary de l'Eurométropole

Coronavirus Covid 19, la réponse des clubs Rotary de l'Eurométropole

COVID-19 Solidarité : l'Interclubs s'organise pour coordonner la réponse du Rotary

Un comité de crise Interclubs (les clubs Rotary du territoire de l'Eurométropole) s'est mis en marche le 21 mars. 

Notre objectif immédiat : aider, soulager et réconforter le personnel soignant.
Dans un rôle philanthropique, nous répondons à des demandes d'aide. Nous utilisons activement notre réseau auprès des professionnels du monde médical pour évaluer ce que nous pouvons faire d’utile, le faire bien, vite, efficacement, sans risque.

Dans l'immédiat :

- Nous avons déjà pu fournir plus de 10.000 kits de protection pour habitacles de voitures pour protéger les infirmiers libéraux. Le message est passé sur deux radios lundi 23 mars (cliquez sur le lien pour écouter l'enregistrement réalisé sur France Bleu Grand Est). Cette action se passe en lien avec la Fédération Nationale des Infirmiers. Les kits sont des protections jetables pour les véhicules des infirmiers qui font des tournées, pour éviter que l'intérieur du véhicule devienne vecteur de propagation virale.

- Nous collectons aussi des rouleaux de nylon (nappes à usage unique, bâches agricoles...) qui nous ont été demandés par les infirmiers comme matériel de protection. Plusieurs rouleaux de 50 mètres de nappes en nylon ont ainsi déjà été collectés.

3000 bouteilles de Carola vides ont été livrées à la pharmacie du CHU pour le conditionnement de gel hydroalcoolique

- Nous recherchons des flacons de 500 ml environ pour le conditionnement de gel hydroalcoolique, à destination du CHU. Grâce à nos réseaux la société Carola a déjà fait don de 3000 bouteilles vides qui ont pu être livrées à la pharmacie centrale des hôpitaux (*). Un autre contact a livré 6.000 flacons à pompe.

(*) Carola a également fait don de 6700 bouteilles d'eau pour le personnel soignant 

 

Livraison de barres chocolatées à Hautepierre jeudi 26 mars

- Nous contactons des chocolatiers industriels et leurs distributeurs pour fournir des confiseries respectant des normes sanitaires strictes emballées individuellement pour soutenir le personnel (médecins, infirmiers, internes). Cette proposition correspond à un vrai besoin, elle a été émise et validée par le chef de pôle Anesthésie/Réanimation pour les 2 sites du CHU de Strasbourg, qui nous a communiqué une procédure logistique stricte à suivre pour l'approvisionnement.

Grâce à un contact que nous avons pu établir, la société Mars Alimentaire a offert un lot très important de barres chocolatées, qui ont été directement acheminées jeudi 26 mars au service anesthésie/ réanimation (230 personnels soignants). Cela concerne les 2 sites, Hautepierre et NHC.

Selon le résultat de nos efforts nous essaierons de dupliquer l'action vers d'autres services hospitaliers, ou des cliniques privées, dont le personnel est tout autant mobilisé. N'oublions pas le personnel des nombreux EHPAD qui est aussi totalement impliqué et vit des situations très difficiles.