Rotary Club Strasbourg > Nos actions > La dictée du Rotary

La dictée du Rotary

Pas de dictée Rotary en 2020 à Strasbourg

L'Interclubs Rotary Eurométropole de Strasbourg fera une pause en 2020 et ne programme pas de dictée sur son territoire. Pour autant, d'autres clubs de la proche région continueront certainement cette sympathique tradition. Nous ne manquerons pas d'indiquer ici les sites concernés dès que nous en aurons connaissance.

Rétrospective Dictée du samedi 26 janvier 2019

La Dictée 2019 était à nouveau organisée par l'interclubs Rotary Eurométropole de Strasbourg.

Nouveauté 2019, l'ENSAS, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg, nous accueillait dans ses locaux situés  boulevard du Président Wilson.

 

Voici le texte tant attendu, qui en a fait souffrir plus d'un...

A DOS D’ESCARGOT ! 

 

Quel moyen de transport pour visiter la Bourgogne ? A mon sens, pas l’avion, le TGV, les péniches qui longent le canal, ni à vélo non plus.   

 

Le meilleur moyen que je connaisse, c’est moi. Moi l’autochtone de service, quel que puisse être mon train de sénateur, moi le gastéropode, le Pape des escargots, je suis le véhicule idoine. 

 

Madame, Monsieur, je vous entends d’ores et déjà pousser des cris d’orfraie. Je subodore que votre adhésion à mon projet semble quelque peu hésitante voire réticente. 

 

(fin de la dictée des collégiens)

 

Allez, venez, enjambez ma coquille. En partance pour Dijon?! 

 

Tenons-nous en davantage aux monuments, même s’ils ne sont pas le seul pôle d’attraction. Ceux-ci, comme le palais ducal, les églises gothiques, l’église Notre-Dame et ses gargouilles atypiques. Mais encore la tour Philippe le Bon au faîte de laquelle s’offre à vous le panorama dijonnais. Avec ses quarante-six mètres de hauteur et ses trois cent seize marches, tour de guet dans un premier temps, elle devint ensuite le symbole du pouvoir et de la puissance des Ducs de Bourgogne et de l’Etat bourguignon. Enfin la place de la Libération en forme d’hémicycle. Laissez-vous impressionner, voire émouvoir par les tombeaux des Ducs de Bourgogne, encore nommés gisants, entourés de leurs pleurants en albâtre.  

 

(fin de la dictée des lycéens)

 

Les maisons à échauguette et les hôtels particuliers fleurent bon le mystère.  

 

Tant de chefs-d’œuvre, tant de beauté nous laissent pantois.  

 

L’Histoire est présente intra-muros mais aussi à ses confins. Vézelay, Beaune et ses hospices entre autres merveilles. Si la nature généreuse offre à la vigne des hospices un écrin inégalé lui permettant d’exhaler un parfum unique au monde, son secret ce sont aussi les hommes qui depuis le XVème siècle se sont succédé pour lui donner vie.  

 

Au cours de nos pérégrinations matutinales ou vespérales, nous découvrirons des villes médiévales haut perchées, les vignobles ducaux et les châteaux forts qui sont autant de témoignages de la magnificence des Ducs.  

 

J’aurais eu encore beaucoup à vous faire découvrir, mais le temps d’un escargot n’est pas le vôtre. Alors je vous laisse un goût de revenez-y. 

 

Il aurait été regrettable que nous nous quittions sans rendre hommage au chanoine Kir et à son breuvage éponyme. Levons notre verre ! 

 

Certes mon discours est dithyrambique mais j’espère que je vous aurai convaincus. Je vous en saurai gré toute ma vie… de Pape des escargots*.  

 

 

*Le Pape des escargots est une allusion au roman de l’écrivain régionaliste Henri Vincenot. 

 

409 mots

 

L'après-midi s'est conclu par la remise des prix lors d'une collation offerte par nos sponsors à tous les participants.

L'ENSAS, 6-8 boulevard du Président Wilson, 67000 Strasbourg

_______________________________________________________________

 

 

 

Rétrospective, la dictée 2018

La dictée a eu lieu samedi 27 janvier dans un amphithéâtre bien rempli de l'école de management.

Notre partenaire, les Dernières Nouvelles d'Alsace, a couvert l'événement, voici l'article publié le lendemain matin (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Merci aux nombreux participants de s'être prêtés au jeu, qui n'était pas facile. Grâce à eux, les droits d'inscription pourront être remis prochainement à l'antenne locale de l'association Savoirs pour Réussir, qui vient en aide aux jeunes de 16 à 25 ans en grande difficulté face à la lecture, l'écriture ou au calcul.

Rétrospective, la dictée 2017

La Dictée du Rotary, édition 2017, était organisée à Erstein le samedi 11 mars au Lycée Polyvalent Marguerite Yourcenar.

Le gagnant de l'édition 2017 est M. Alain CANAC, que nous félicitons pour ses brillants résultats.

Rendez-vous samedi 27 janvier 2018 pour une nouvelle édition qui se tiendra de nouveau à Strasbourg.

Rétrospective, la dictée 2016

Lutter contre l'illettrisme fait partie des axes de travail du Rotary International.

Le 19 mars 2016, les clubs Rotary français organisaient pour la première année une dictée pour soutenir cette cause.

A Strasbourg, le rendez-vous avait lieu à l'EM Strasbourg Business School.

Les trois meilleures copies de chaque catégorie (8-10 ans/ 10-18 ans/ 18 ans et +) ont été récompensées par des lots prestigieux (tablette, stylo Mont-Blanc, diner pour deux au restaurant ....)


Les bénéfices de cet événement ont été reversés à deux associations locales « Histoire de Grandir » et « Regards d'enfants » qui œuvrent l'une pour créer, développer et coordonner des actions de soutien à la parentalité et aux liens entre générations, avec comme supports privilégiés le livre, la lecture à haute voix et les jeux collectifs, l'autre pour la transmission de valeurs essentielles à la vie en communauté, à savoir le respect et l’écoute de l’autre, aux enfants de toutes origines nationales, sociales, culturelles et confessionnelles et convictionnelles.

____________________________________________________________________