Prix franco-allemand de l'illustration
Un prix lancé en 2023 par le Rotary club Strasbourg et le Rotary Club Offenburg-Ortenau
Le Prix Franco-Allemand de l'Illustration 2024 est attribué à parts égales aux deux artistes Noémie Chust et Sara Esmaeelzadeh. Ce prix, doté de 5.000 euros, est une initiative des Rotary-Clubs Strasbourg et Offenburg-Ortenau, qui souhaitent ainsi motiver et encourager les jeunes illustrateurs du bassin rhénan.
Thérèse Willer, conservatrice en chef honoraire du musée Tomi Ungerer, a été invitée pour la deuxième fois à présider le jury. Le thème soumis aux candidats était : « Europe, démocratie et libertés ».
Chacune des deux lauréates ex aequo a donné son interprétation d’un sujet très actuel, et qui devrait nous préoccuper toutes et tous. Dans un style graphique d’une facture très différente de l’une à l’autre, tantôt poétique tantôt incisif, elles traitent de diverses thématiques qui les touchent, comme la liberté des femmes, la guerre, la discrimination. Les dessins de Noémie Chust et Sara Esmaeelzadeh donnent à ces questions fondamentales un éclairage particulièrement sensible.
Le jury était composé, du côté allemand, par la journaliste culturelle Dagmar Gilcher et Patricia Potrykus directrice de la Städtische Galerie d'Offenburg, côté français ce furent Brigitte Friant-Kessler professeure émérite en cultures visuelles et Yannick Lefrançois dessinateur.
La remise des prix aura lieu le jeudi 23 mai à 18 heures à la Chapelle de la Rencontre à Strasbourg. Outre les travaux primés, d'autres oeuvres des lauréats y seront exposées et visibles à partir de 16 heures. La manifestation est ouverte au public.
Les lauréates de l'édition 2024 : Noémie Chust ...
Pour Noémie Chust, il a toujours été évident qu'elle se mettrait à son compte en tant qu'artiste. À 17 ans, elle a fait sa première exposition à la galerie Slow à Paris. Deux ans plus tard, elle a remporté le prix de la meilleure artiste nationale dans le domaine de la bande dessinée, un art si important en France. Elle a suivi sa formation à la Haute école des arts du Rhin (HEAR) à Strasbourg de 2016 à 2021. Aujourd'hui, à tout juste 26 ans, elle a déjà à son actif de nombreuses expositions (la plupart à Paris), des publications pour des éditeurs renommés et plusieurs prix artistiques.
Instagram : @NOEMIECHUST
.. et Sara Esmaeelzadeh
Née à Téhéran en 1997, Sara Esmaeelzadeh s'est d'abord orientée vers une carrière dans l'édition après des études de littérature française, avant de prendre conscience de son talent pour le design graphique. Entre-temps, elle a commencé ses études dans l'une des écoles privées françaises les plus renommées, l'École Brassart, fondée en 1949 à Tours. Des établissements pour les 450 étudiants se trouvent dans presque toutes les grandes villes françaises, y compris à Strasbourg. Le graphisme classique, mais aussi de plus en plus l'infographie pour le cinéma et la publicité y sont enseignés. Les études se terminent par un examen de designer graphique et multimédia. Sur le socle de la liberté et de la démocratie, explique-t-elle dans son dessin, les droits de l'homme, l'égalité et la justice ont leur fondement.
Instagram : @SARAEELZ