Rotary Club Strasbourg > Nos actions > Une Femme, Une Rose...

Une Femme, Une Rose...

Chaque année, le 8 mars c'est la journée internationale du droit des femmes. A cette occasion, le Rotary Club Strasbourg, en coordination avec d'autres clubs, propose à ses partenaires (commerçants, pharmaciens, maisons pour personnes âgées, entreprises....) de mettre les femmes à l'honneur.

Pour cela il leur vend des bouquets de roses emballées individuellement, à charge pour eux de les offrir à leurs clientes, résidentes, collaboratrices. Bien évidemment, le cadeau fait toujours plaisir. Mais grâce à cette opération un bénéfice est dégagé, et c'est tout l'intérêt de "Une femme, une Rose" : permettre de lever des fonds pour les affecter à une cause spécifiquement féminine.

Les bénéfices de 2018 et 2019 ont permis de financer Marvel, chien d'assistance qui a été confié à une étudiante strasbourgeoise en situation de handicap.

En 2020 la somme collectée a été remise à l'association SOS Femmes Solidarité, qui apporte aide et soutien aux femmes victimes de violences conjugales et verbales. Le montant a été utilisé pour meubler des logements d'urgence mis à disposition de femmes contraintes de quitter le foyer conjugal où elles sont en danger.

Les violences conjugales ont malheureusement explosé en 2020 à cause de la crise sanitaire et du confinement qui a exarcerbé des situations tendues. Rotary Club Strasbourg a décidé de renouveler l'attribution à SOS Femmes Solidarité des bénéfices de l'opération Une Femme, Une Rose 2021.